La maladie d'Alzheimer

Les différences entre la maladie d'Alzheimer et la démence

Définition de la démence

Nous sommes nombreux à avoir des trous de mémoire en vieillissant. La démence est différente car elle affecte notre capacité à effectuer des tâches quotidiennes, comme conduire, gérer ses finances, cuisiner, faire les courses ou, dans les stades plus graves, être capable de se nourrir. Une personne "normale sur le plan cognitif" peut occasionnellement oublier où elle a mis ses clés ; un patient atteint de démence légère l'oublie fréquemment, et peut même oublier à quoi servent les clés.

La démence est définie comme un "syndrome clinique" qui peut résulter de nombreuses maladies, dont la maladie d'Alzheimer. Elle est généralement définie comme une déficience dans au moins deux domaines de la fonction cognitive. (Ces domaines comprennent des choses comme la capacité de comprendre et de verbaliser le langage, de former des souvenirs à court terme et de comprendre des informations géographiques). Les déficiences doivent également affecter les fonctions quotidiennes et être chroniques plutôt qu'aiguës.

Causes et types de démence (Alzheimer…)

Une fois que le médecin a déterminé qu'un patient est atteint de démence, la question suivante se pose : quelle en est la cause ? La maladie d'Alzheimer est la forme la plus courante de démence, représentant environ deux tiers de tous les cas. La démence vasculaire et la démence mixte (démence vasculaire et maladie d'Alzheimer) représentent un autre quart des cas. D'autres types de démence, moins courants, comprennent la démence à corps de Lewy et la dégénérescence fronto-temporale (DFT). Dans chacune de ces maladies, la démence est causée par la neurodégénérescence, c'est-à-dire la mort des cellules du cerveau.

La cause de la mort des cellules du cerveau (c'est-à-dire des neurones) et/ou sa localisation dans le cerveau déterminent si la démence est une maladie d'Alzheimer ou un autre type de maladie.

Dans la maladie d'Alzheimer, les neurones sont d'abord perdus dans l'hippocampe, le centre de la mémoire et de l'apprentissage de notre cerveau. Bien que nous ne connaissions pas la cause de la maladie d'Alzheimer, nous pensons qu'un certain nombre de processus biologiques liés au vieillissement - y compris l'inflammation, l'oxydation et l'accumulation de protéines toxiques (par exemple, bêta-amyloïde et tau) - contribuent au processus.

La démence vasculaire est causée par des lésions des vaisseaux sanguins qui fournissent l'énergie et les nutriments aux neurones et apparaît généralement comme des "attaques silencieuses" sur les scanners cérébraux IRM. La démence à corps de Lewy désigne la démence de la maladie de Parkinson et la démence à corps de Lewy, qui impliquent toutes deux une accumulation toxique de protéines appelées alpha-synucléine. La DFT et ses sous-types surviennent lorsque les neurones meurent dans les lobes frontal et temporal du cerveau.

D'autres conditions peuvent entraîner une "démence réversible", qui peut être traitée. Il s'agit notamment de la dépression, de la polypharmacie (due aux effets secondaires des médicaments), des troubles de la thyroïde, de la carence en vitamine B12, du traumatisme crânien, des tumeurs, de la vascularite et de l'alcoolisme.

Ce que vous pouvez faire si c’est la maladie d’Alzheimer

Si vous remarquez une détérioration des fonctions cognitives, comme des trous de mémoire, un changement de personnalité ou un déclin des fonctions quotidiennes non attribué à une affection physique, chez vous ou chez un proche, consultez un médecin. Dans certains cas, vous pourriez détecter rapidement une maladie traitable et protéger votre cerveau.

Si l'affection est due à la maladie d'Alzheimer, à une démence vasculaire ou à un autre type de démence, vous avez encore des options. De plus en plus de recherches montrent l'efficacité des changements de mode de vie, comme l'exercice, pour ralentir la maladie d'Alzheimer et la démence vasculaire, et de nombreux essais cliniques de nouveaux médicaments potentiels pour la maladie d'Alzheimer et les démences connexes ont désespérément besoin de volontaires.